
Si vous voulez lancer une boutique dans votre ville, sachez qu’il n’y a pas lieu d’hésiter. Imaginez nos villes sans commerces de proximité ! Un désert urbain où personne ne pourra plus habiter.
Avec la crise sanitaire du coronavirus, l’importance des commerces de proximité s’est fait grandement ressentir. Essentiels ou non, ces commerces rythment la vie de nos rues et font battre les artères de nos villes. En effet, on vend tout dans les commerces de nos villes. De l’épicerie à la boulangerie, en passant par la parfumerie, tous les secteurs sont présents.
Le secteur alimentaire
Dans ce secteur, l’acheteur peut retrouver dans les magasins, supermarchés, hypermarchés et autres petits commerces, des produits alimentaires frais. Les commerces alimentaires concernent ceux offrant les produits régulièrement consommés et fréquemment renouvelés.
On y retrouve les grandes surfaces alimentaires, l’alimentation spécialisée (boucheries, boulangeries, charcuteries, pâtisseries, etc.), les magasins de produits surgelés, mais aussi les petites surfaces d’alimentation.
La poissonnerie
Les commerces de ce secteur charment les consommateurs par leurs arrivages journaliers de poissons en provenance des côtes locales, mais aussi d’Afrique. Tradition et modernité sont assemblées pour proposer un plateau de fruits de mer ou des crustacés qui font chavirer vos papilles. Les clients peuvent se balader dans les rayons des produits de la mer et profiter quelques fois des produits d’épicerie fine.
Les primeurs
Les commerces de ce secteur mettent en avant les fruits et légumes « primeur ». Ici, les commerçants sélectionnent les agriculteurs locaux pour ne proposer que des fruits et légumes de saison, en circuits courts. Pour compléter leurs offres, les magasins primeurs opèrent des belles sélections de fromages fermiers français. Dans l’ensemble, ces surfaces proposent des produits frais, de saison, issus directement de petits producteurs.
La boulangerie
Tenues par des passionnés de la farine, les boulangers allient nouveautés venues d’ailleurs et classiques indémodables de pâtisserie. Les principaux rayons de ces commerces de proximité sont entre autres : les chocolats (coffrets et tablettes), les salés, les pâtisseries, les confiseries, les macarons et les glaces…
Grâce au savoir-faire lié à la manipulation de la farine dont font preuve les boulangers, le client peut s’offrir les plaisirs d’une baguette traditionnelle, d’un pain au chocolat ou encore d’un éclair au café dans ces surfaces commerciales.
La supérette
Ce sont des magasins à grande surface, mais toujours de proximité, qui pratiquent la vente en détail, à prédominance alimentaire. Par rapport aux commerces spécialisés comme les boulangeries, les boucheries, etc., l’offre de la supérette ou des magasins de proximité est plus généraliste et, le plus souvent, en libre-service.
La boucherie
Ces commerces sélectionnent et proposent des viandes de qualité à travers leurs partenariats avec des producteurs et des coopératives. Souris d’agneau, jarrets de porc, choucroutes, saucisses, poulets, canards, dindes, produits tripiers et autres, enrichissent les rayons.
Beaucoup de ces boucheries ont opté pour le développement d’une offre de viande issue de l’élevage biologique, question d’améliorer leurs démarches.

Les commerces non alimentaires
Dans cette catégorie, se trouvent les commerces qui proposent des produits non alimentaires de consommation régulière.
Les marchands de journaux
Les magasins et boutiques locales de nos villes diffusent aussi la culture et l’information locale et même nationale. Les marchands de journaux notamment, commerçants indépendants, proposent aux citadins des journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels à l’unité.
Les autres commerces non essentiels
Les autres commerces non essentiels de nos villes concernent :
- la coutellerie ;
- les arts de la table ;
- la droguerie ;
- la brocante ;
- les équipements du foyer ;
- les instruments de musique ;
- la puériculture ;
- les jeux et jouets ;
- les fleurs ;
- la maroquinerie ;
- les instruments de musique
- la galerie d’art, etc.
Les commerces à fréquentation occasionnelle
La parfumerie
Ces enseignes sont spécialisées dans la fabrication et/ou la vente des produits de beauté et de soins corporels. Leurs produits s’adressent généralement à la gent féminine, mais aussi aux enfants et aux hommes. Eaux de parfum, eaux de Cologne, eaux de sourcellerie, laits, crèmes. Il y en a pour tous les goûts.
Les grandes marques sont bien souvent mises en avant par les commerçants : Kenzo, Jean Paul Gaultier, Cacharel, Mugler, Christian Dior, Chanel, Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgo Armani, Boss, etc.
La bijouterie
Les enseignes de la bijouterie proposent des bijoux pour femmes, hommes et enfants. Spécialisées dans l’art du bijou, elles font découvrir des modèles très raffinés qui comblent toutes les envies.
Les matières utilisées pour la fabrication sont nombreuses : pierres fines, acier, or, argent, perles, plaqué or, oxyde de zirconium, pierre cristal… Les produits sont à la portée de tous les budgets, compte tenu du fait que le haut de gamme et le bas de gamme se distinguent sur le marché. Entre autres articles proposés dans ces commerces :
- des bagues pour femmes et hommes ;
- des chevalières ;
- des boucles d’oreilles et puces d’oreilles ;
- des créoles et anneaux ;
- des pendentifs ;
- des bracelets et gourmets ;
- des colliers, chaînes, etc.

La coiffure
Ce type de boutiques permet de profiter d’un large choix de produits professionnels de coiffure et d’esthétique (sèche-cheveux, shampoing, gels, brosses, pots, teintes…). Au quotidien, les spécialistes de la coiffure accueillent et guident leurs clients dans le choix des produits adaptés à leurs besoins.
L’optique
Les enseignes de cette catégorie sont tenues par des opticiens lunetiers. Ces derniers commercialisent montures et verres correcteurs, des lentilles de contact et autres accessoires (lunettes de soleil, produits d’entretien, étuis, cordons…). Dotés de connaissances techniques (optométrie, ergonomie, contactologie, montage…), liées à la réalisation de certains examens (analyse visuelle, centrage des yeux), les opticiens lunetiers aident le client à se trouver la paire de lunettes adaptée à ses besoins.
Les commerces mixtes
Les magasins mixtes sont une tendance qui a le vent en poupe dans nos villes. En effet, les commerces traditionnels, dans leur volonté permanente d’enrichir l’expérience de leurs clients, diversifient de manière originale leurs palettes d’offres. C’est ainsi que sont nés les commerces hybrides. Il s’agit de commerces qui proposent en un seul lieu des produits complémentaires ou destinés à satisfaire tout un panel de besoins. On peut citer parmi ces commerces qui commencent à s’imposer dans nos villes :
- les magasins de jouets-librairie ;
- la librairie-café ;
- la boucherie-restaurant ;
- le caviste-tapas-épicerie, etc.
Les autres secteurs innovants
Les commerces de nos villes couvrent également d’autres secteurs spécialisés. On retrouve ainsi :
- des magasins spécialisés dans la nautique ;
- des boutiques de sport et articles de loisirs ;
- l’horlogerie ;
- les magasins de bricolage ;
- la photographie ;
- les succursalistes d’habillement et de chaussures ;
Cette liste non exhaustive des commerces présents dans nos villes démontre combien tous les secteurs sont représentés, pour le grand bonheur du consommateur.
Pourquoi ces commerces sont-ils la fierté de nos villes ?
Les commerces présents dans nos villes font la fierté de ces derniers pour plusieurs raisons. D’abord du point de vue du savoir-faire, car les commerçants dans l’alimentaire, notamment (boucherie, primeur, boulangerie…), détiennent un savoir-faire artisanal spécial que les consommateurs apprécient.
Nos commerces, surtout de proximité, sont un important vecteur de lien social dans la mesure où ils rapprochent les commerçants spécialistes de leurs clients. Aussi, les commerces font la fierté de nos localités, car culturellement, chaque consommateur éprouve toujours un enthousiasme à promouvoir un produit spécifique de son terroir.
Les commerces de nos villes sont ainsi variés, dans le fond et dans la forme. Ils font la fierté de nos localités et boostent leur développement.