Le centre-ville est le noyau autour duquel s’organise tout le reste de la ville. Il est son poumon économique et une attention particulière doit lui être portée.
La redynamisation du centre-ville est donc vitale. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont mises sur la table, parmi lesquelles le fait d’acheter dans notre zone. Pour ce faire, divers dispositifs doivent être mis en place.
Les centres-villes des agglomérations moyennes à la traîne

Si on se pose la question de la redynamisation des bourgs, c’est pour répondre au problème de dévitalisation. En effet, la plupart des petites communes, et aussi les moyennes, sont marquées par ce même phénomène.
Les habitants désertent le centre-ville au profit des périphéries ou d’autres quartiers. Parmi les raisons qui pourraient pousser la population à l’abandon des centres-villes a :
- l’emplacement du centre-ville
- le vieillissement du centre-ville
- le problème d’accès aux services
- le développement des quartiers secondaires
- l’extension des zones commerciales et industrielles
L’emplacement du centre-ville
La position du centre-ville par rapport au reste de la ville est un facteur essentiel. Au départ, il est situé au centre, et le reste de la ville se développe tout autour. Mais au fil du temps, et avec l’augmentation de la population, le centre-ville peut se retrouver en marge de celle-ci. Un centre-ville qui se retrouve séparé du reste de la métropole peut rapidement se vider de sa population. Cela peut même causer une hausse du coût de la vie et rend difficile l’accessibilité à certains services.
Le vieillissement du centre-ville
Le plus souvent, les plus vieux quartiers d’une ville se trouvent dans son centre-ville. C’est ainsi qu’on y retrouve également de vieux bâtiments, et des monuments anciens. L’architecture de certains centres-villes semble en effet être figée dans le temps, ce qui peut pousser certaines personnes à se tourner vers des quartiers plus récents, et donc plus modernes. Ce vieillissement peut aussi se manifester sur la population, entraînant par la même occasion une dévitalisation de la ville.
Le développement des quartiers secondaires
Pour prévenir toute saturation du centre-ville, les nouvelles entreprises et les industries sont souvent invitées à s’implanter en périphérie. Cela conduit à la création de nouveaux quartiers et à la croissance de la ville. Le développement des quartiers secondaires et l’essor économique de ces localités conduira à une migration des populations à la recherche de nouvelles opportunités. C’est ainsi qu’on assistera progressivement au dépeuplement du centre-ville.
Ces facteurs font partie des forces qui jouent en faveur de la dévitalisation des centres-villes. Même si les plus touchées restent les petites et moyennes villes, le même constat est aussi fait dans des communes plus importantes. Heureusement, diverses solutions sont mises en place afin de redynamiser nos centres-villes.
Mesures prises pour la redynamisation de nos centres-villes

Les populations qui résident dans le centre-ville doivent avoir accès aux infrastructures nécessaires pour s’y sentir bien. Cela concerne aussi bien l’accès aux services administratifs qu’au commerce général. Alors, comment consommer dans notre zone lorsque tous les établissements commerciaux se sont déjà implantés ailleurs ? La réponse a été trouvée.
L’ « Action cœur de ville »
À cet effet, plus de 222 communes ont bénéficié d’un plan de 5 milliards pour la relance de leurs centres-villes. Ce dispositif intervient dans le cadre du programme national « Action cœur de ville ». Il s’agit d’une action gouvernementale dont l’objectif est de redorer le blason des centres-villes de certaines communes de France. Parmi les mesures mises en place dans le cadre de ce programme, deux semblent porter leurs fruits. C’est le cas en l’occurrence du recours aux outils juridiques d’aménagement urbain. Ensuite, on a la création du poste de manager de centre-ville.
Pour booster le secteur commercial et artisanal, les élus doivent se servir du document d’aménagement artisanal et commercial. Le Daac encadre en effet l’implantation des commerces sur le territoire (le centre-ville). Cela passe par la réglementation des différentes modalités pour l’installation ou l’extension des établissements commerciaux en périphérie.
Ensuite intervient le manager du centre-ville dont la mission est la mise en œuvre des dispositifs nécessaires pour la relance du bourg. Pour y parvenir, il doit travailler de concert avec les commerçants, les associations, les fédérations et les autres organismes.
Les autres mesures

D’autres mesures concrètes ont également été prises pour la redynamisation des centres-villes des petites et moyennes villes. Parmi celles-ci, il y a :
- la TFC, ou taxe sur les friches commerciales,
- le droit de préemption,
- le stationnement gratuit.
Bien évidemment, l’application de ces mesures ne peut se faire que sous certaines conditions, et toutes les communes ne peuvent pas se le permettre. Ceci dit, ces mesures ont déjà fait leurs preuves dans les villes où elles ont été adoptées.
La taxe sur les friches commerciales a été appliquée sur près de 1000 villes françaises dont.
Avec cette taxe, les autorités souhaitent inciter les propriétaires à mettre leurs commerces en location lorsque ceux-ci sont vides.
Le droit de préemption quant à lui permet à la collectivité d’acquérir plusieurs commerces.
Avec tous ces commerces à sa disposition, la ville peut refuser l’implantation des commerces étrangers. Ainsi, il sera plus facile pour elle de diversifier l’offre commerciale et de booster le commerce de proximité.
Le stationnement gratuit est également une mesure qui peut porter des fruits, malgré le manque à gagner. Pour trouver le juste équilibre, la mesure peut être appliquée à un ou deux jours de la semaine, en l’occurrence le week-end. À Nîmes, dans le Gard par exemple, le stationnement est gratuit pendant deux heures de l’après-midi le samedi. Les automobilistes peuvent ainsi stationner en surface et dans les parkings souterrains.
La mise en place des plateformes numériques
Il peut s’avérer utile de mettre en place une plateforme internet où seront répertoriés les commerces locaux. Même si cette mesure tarde à porter ses fruits, elle reste un excellent moyen de redynamiser les centres-villes. En effet, cela permet aux populations locales de découvrir les commerçants et les prestataires de services de proximité.
Le plus avec ces plateformes est que tout le monde peut s’y retrouver, des grandes surfaces aux petits commerces. Dans cet élan, les commerçants, agriculteurs, artisans et autres professionnels devraient penser à la digitalisation de leur entreprise. Cela leur permettra de toucher une cible plus importante, et de trouver de nouveaux partenariats.
En réalité, la redynamisation de nos centres-villes doit d’abord passer par la volonté commune des élus. Tous doivent œuvrer pour limiter l’extension du commerce en périphérie. Cela passe notamment par la facilitation de l’implantation des commerces dans le centre-ville. En effet, les petits commerçants doivent profiter d’un accompagnement par l’État et obtenir plus de visibilité auprès des autorités.
2 Commentaires
[…] Certaines communes comme Étainhus ont vu leurs magasins rouvrir avec une offre élargie et diversifiée, intégrant des services supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des habitants. Cette diversité dans l’offre permet non seulement de retenir les consommateurs fréquents, mais d’en attirer de nouveaux, tout en dynamisant économiquement la région. À cet égard, redynamiser nos centres-villes en achetant localement devient essentiel pour maintenir la vitalité urbaine et économique, comme expliqué dans cet article sur la redynamisation des centres-villes. […]
[…] Les acteurs économiques engagés dans les circuits courts bénéficient souvent d’une reconnaissance grandissante. Prenons Schmidt Groupe, équipementier de cuisines et meubles, récompensé pour ses achats responsables en Europe de l’Ouest. En privilégiant ses fournisseurs du Grand Est, il envoie un signal fort en faveur de l’industrie locale, tout en cultivant une image d’entreprise écoresponsable. Cela s’inscrit pleinement dans l’idée de redynamiser nos centres-villes en achetant dans notre zone. […]