
Conférence de Paris, Conférence de Glasgow, le climat est au centre des plus grandes rencontres internationales depuis plusieurs années. Si ces rencontres au sommet aboutissent très souvent à des engagements détaillés et complexes, le mal demeure et les températures ne cessent de grimper.
Face à l’urgence, des mouvements écologiques se sont développés dans beaucoup de pays européens. Si ces hommes et ces femmes mènent de multiples réflexions pour contribuer aux efforts des états, le problème de savoir quel est le meilleur geste écologique continue de faire débat.
Et si la solution se trouvait finalement dans nos plats ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez donner la priorité aux circuits courts.
Un circuit court : c’est quoi ?
Le terme circuit court désigne une situation dans laquelle le nombre d’intermédiaires entre un producteur agricole et le consommateur final est fortement réduit. Les circuits courts permettent ainsi d’avoir une proximité à la fois géographique et relationnelle entre les deux principaux acteurs de la chaîne, que sont évidemment les producteurs et les consommateurs.
Parce qu’ils limitent les distances et la durée du transport, les circuits courts ont un impact environnemental important. Dans la pratique, le circuit court se présente sous plusieurs aspects :
- La vente à la ferme : Dans ce cas, le producteur vend directement ses produits aux consommateurs sur le site de production.
- La vente sur les marchés : Cela consiste à faire la vente des produits sur les marchés locaux. Dans la grande majorité des cas, ces marchés se trouvent à proximité des lieux de production.
- Les petits commerçants : Les producteurs agricoles choisissent aussi de mettre leurs produits en vente auprès des petits commerçants se trouvant à proximité.
- La vente en ligne : Internet est un formidable outil de création de circuits courts. Il offre en effet un moyen, simple, rapide et accessible permettant de connecter rapidement les producteurs et les acheteurs.
Les circuits courts et la protection de l’environnement
L’impact des circuits courts sur la protection de l’environnement est significatif et est dû à plusieurs facteurs.
- La réduction des émissions de carbone
Si la planète se réchauffe et que le climat connaît des changements de nature à perturber l’activité humaine, c’est principalement à cause des émissions de carbone. En France, le secteur des transports est responsable à lui seul de 30 % des émissions de gaz polluant à impact négatif sur l’environnement. Une part non négligeable de l’activité de transport concerne le transport des produits agricoles. Et c’est à ce niveau que les circuits courts prennent tous leur sens écologique.
Ils réduisent considérablement le transport, car dans cette configuration, les produits ne sont plus transportés sur de longues distances, mais à une échelle plus réduite. Cela signifie donc qu’il y a moins d’émissions de carbone et donc moins de destructions des couches protectrices de l’atmosphère. Une généralisation des circuits courts serait donc le meilleur geste écologique aussi bien au niveau collectif qu’individuel, et doit à ce titre être encouragée.
- La fin du gaspillage alimentaire
Le circuit court contribue aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire qui est également un grand désastre écologique. Très souvent, quelle que soit la nature des précautions prises par les transporteurs, les produits transportés subissent de nombreux dommages et une partie non négligeable finit à la poubelle. Les circuits courts permettent d’éviter cette situation.
En effet, les transports sur des distances réduites diminuent considérablement les risques de dommages. De ce fait, beaucoup de produits arrivent frais à destination, prêts à être consommés par les clients. Les circuits courts permettent donc ainsi de réduire considérablement la pression sur la production agricole et sur la gestion des ordures.
Ce qui permet d’aboutir à une baisse considérable de la facture énergétique et donc à une diminution des émissions de carbone.

- Le progrès social
L’écologie ne se limite pas à la protection de l’environnement, elle prend aussi en compte le bien-être des populations. Et les circuits courts s’inscrivent dans cette dynamique. En effet, opter pour les circuits courts, c’est se soucier non seulement de la planète, mais aussi des producteurs. De nombreuses études révèlent que les agriculteurs ressentent souvent un certain isolement social. Ce sentiment est en partie dû au manque de contact régulier avec les consommateurs. En effet, ils se contentent le plus souvent d’expédier leurs productions une fois la récolte faite.
En encourageant les rencontres entre agriculteurs et clients, les circuits courts mettent fin à cette situation d’isolement social et créent un lien de proximité entre deux acteurs qui s’ignoraient jusque-là. L’agriculteur n’apparaît donc plus comme un simple travailleur au service du consommateur. Bien au contraire, les deux établissent un véritable partenariat qui donne à l’agriculture tout son sens. La gratitude du consommateur, il la témoigne à l’endroit de l’agriculteur et non plus aux grandes surfaces. D’ailleurs, le respect ainsi que le mérite sont des valeurs cardinales du circuit court. Et ces deux valeurs servent de trait d’union entre les différents acteurs.
Et l’économie dans tout ça ?
Si les circuits courts réduisent les distances, est-ce qu’ils réduisent aussi les marges bénéficiaires ? La question mérite d’être posée puisqu’en France, les agriculteurs sont souvent confrontés à une crise financière chronique. De nombreuses exploitations sont ainsi en perte. Environ 20 % des agriculteurs n’arrivent pas à payer les salaires de leurs employés. Mais bonne nouvelle, le circuit court ne contribue pas à aggraver cette situation. Elle se présente au contraire comme une solution.
Il permet en effet de réaliser des économies sur la totalité de la chaîne de distribution. Résultat, les marges bénéficiaires sont plus importantes. De plus, la rémunération est souvent directe. Les circuits courts réduisent les coûts de livraison. Les producteurs n’ont plus besoin d’expédier très loin leurs produits. Ces derniers sont le plus souvent vendus dans la même région, voire dans le même département. Et comme il n’y a généralement qu’un intermédiaire unique, le prix de vente est en grande partie reversé au producteur. En effet, avec les circuits courts, plus de commissions pour les grandes surfaces et les hypermarchés.
Un autre point fort est que le circuit court demande aux producteurs de constituer une équipe solide autour d’eux. Cela permet donc la création de nombreux emplois, ce qui entraîne une baisse du chômage dans le secteur agroalimentaire. Pour cette raison, de nombreuses personnes estiment que le circuit court est un cercle totalement vertueux.
Les principaux produits vendus dans les circuits courts
Tous les produits sont concernés par la vente dans les circuits courts. Mais vous trouverez principalement dans ce schéma des produits comme :
- Le miel,
- Les légumes,
- Les fruits et
- Le vin.
Le miel est de loin le produit le plus distribué par les circuits courts. 21 % des exploitations agricoles de France commercialisent leurs produits par le circuit court et plus de 30 % des consommateurs affirment acheter régulièrement leurs produits à travers ce canal. Autant dire que ce mode de distribution à de beaux jours devant lui.

La production : Un autre point important
S’il est vrai que le circuit court permet de réduire de façon impressionnante l’impact environnemental, il n’en demeure pas moins que le mode de production des aliments qui entre dans ce circuit doit lui aussi bénéficier d’une attention particulière.
L’agriculture moderne fait appel aux tracteurs, aux batteuses, aux moissonneuses et à de nombreuses autres machines qui nécessitent une très forte consommation d’énergie. Le fonctionnement de ces machines entraîne donc naturellement une certaine pollution. Aussi, le recours systématique aux engrais et n’est pas sans conséquence sur l’environnement. On estime que plus de 80 % du caractère polluant d’un produit agricole provient de sa transformation et non de son transport. Pour donner aux circuits courts tout leur sens, il est donc indispensable de s’assurer aussi de la façon dont les aliments sont produits.