La crise sanitaire a chamboulé le commerce de proximité. Mais, peut-il s’agir d’un changement vers le mieux ? Dans toutes les villes françaises, les commerçants ont été profondément touchés par l’épidémie de la Covid-19 et les mesures de confinement. Selon le
Premier ministre, les visites dans les magasins ont chuté de 86 % depuis le début du verrouillage sanitaire.
Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants s’organisent et poursuivent leurs activités en ligne tout en redoublant d’efforts. Toutes les solutions de webmarketing sont mobilisées pour les accompagner. Il s’agit de : click-to-collect, drive, livraison à domicile, Facebook et Instagram, site internet.
La mairie a annoncé qu’elle finalise une place de marché en ligne, une Marketplace régionale qui réunit toutes les entreprises ville par ville et quartier par quartier pour pousser les entreprises locales vers le e-commerce. Pour aider les entrepreneurs et commerçants à poursuivre leurs activités pendant la crise du Covid-19, plusieurs solutions digitales et divers bons plans existent.
Commerce de proximité : solutions digitales vs covid-19
Le commerce « physique » est sévèrement touché sur fond de mobilisation générale visant à ralentir la propagation de l’épidémie du Covid-19. En parallèle, des solutions alternatives ont été proposées pour éviter la catastrophe.
1.) Les solutions pour la création d’un site marchand
PRESTASHOP : il offre des services de création et de développement de sites web d’entreprise. Pendant la crise, il est offert 40 % de réduction sur les offres spéciales « Fast E-Commerce Startup Supported » et 30 % de réduction sur certains catalogues.
SHOPIFY : c’est une plate-forme de commerce électronique comprenant la commercialisation de cartes-cadeaux. Les offres de Shopify incluent une extension de la période d’essai gratuite de la plateforme à 90 jours.
WIZISHOP : solution ecommerce française qui permet de créer une boutique en ligne. Pendant la crise, WiziShop lance le mouvement #EcommerceSolidaire et propose ses solutions e-commerce entièrement gratuites et sans engagement.
2.) Les solutions de paiement
Belive.ai : la plateforme fournit aux marchands des paniers d’achat qui leur permettent de racheter les offres de façon automatique.
LYDIA : Lydia Pro est une solution de paiement dématérialisée qui permet aux TPE et PME d’encaisser à distance les cartes bancaires de leurs clients via un simple téléphone mobile. Total sans commission et sans restriction jusqu’au 30 juin 2020 (inclus).
PAYPLUG : cette plateforme constitue une solution de paiement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) e-commerçantes, et propose un abonnement Pro de 3 mois aux entreprises qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne.
PAYLIB : il fournit des services de paiement mobile aux particuliers et aux commerçants. Ces solutions devaient intégrer plusieurs grandes banques françaises. Paylib offre aux professionnels la possibilité de se faire payer via le service « Paylib Entre Amis ». Il s’agit d’un service qui permet aux clients et aux professionnels de recevoir gratuitement des paiements à distance.
SMILE&PAY : smile&Pay est une solution française de paiement par carte. Simple, sûre et sans engagement :
- Achetez des terminaux de paiement en ligne en 5 minutes
- expédiez-les en 24 heures
- Souscrivez à des contrats commerçants
Le taux de solidarité est de 0,75% hors taxe pendant la crise.
3.) Les solutions relatives à la logistique et à la livraison
COLISWEB : il sélectionne les meilleurs transporteurs pour une livraison en quelques heures ou sur rendez-vous, livrant tout type de produit presque partout.
COURSICAB : il s’agit d’une plateforme technologique qui offre aux commerçants et e-commerçants la possibilité de se connecter à des chauffeurs de taxi pour livrer des colis en ville 24h/24 et 7j/7 en moins de 60 minutes.
CUBYN : il permet aux e-commerçants d’externaliser entièrement leur logistique de traitement et de livraison. Cette solution propose un stockage gratuit des produits de première nécessité jusqu’au 18 mai 2022 au moins.
Deliver.ee : participant à Ship from Store, Deliver.ee a lancé Mothership, la première solution SaaS (logiciel en tant que service) qui permet aux marques de déployer et de gérer leurs propres services de livraison à grande échelle depuis leurs magasins.
DHL : un site d’expédition de transactions pour les clients sans compte en France et dans le monde. Par rapport aux tarifs standards, le site propose 40% de réduction pendant la crise.
MYBOXMAN : il s’agit d’un service de livraison à domicile de proximité qui permet à tous les commerçants et entreprises de livrer en moins d’une heure et de suivre au moindre coût et en détail les itinéraires des produits.
SHIPPR : solution de livraison à domicile simple et efficace à un prix attractif. Livraison disponible 7j/7, de 7h30 à 22h. Pendant la crise, chaque commerçant peut se connecter à la plateforme gratuitement et sans engagement.
SHOPOPOP : c’est un service de livraison collaborative qui permet aux particuliers d’effectuer des livraisons à destination de leurs voisins. À l’heure actuelle, SHOPOPOP travaille non seulement avec des enseignes de la grande distribution, mais apporte aussi ses services à toutes les personnes souhaitant acheter des produits de premières nécessités.
4.) Les Marketplace permettent aux clients de rechercher un commerçant localement
Le commerce en ligne est autorisé malgré les mesures sanitaires. Pour accompagner et soutenir les commerçants, le gouvernement a formulé des lignes directrices ainsi que des directives pour les petites entreprises. Ces dernières sont appelées à utiliser les moyens numériques disponibles dans cette situation sanitaire exceptionnelle.
CDISCOUNT : pendant la crise, cette offre propose une procédure d’inscription accélérée et simplifiée sur la Marketplace Cdiscount, incluant un abonnement gratuit de 6 mois et un accompagnement des marchands pour proposer des offres en ligne.
ÉPICERIE : elle permet aux commerçants et artisans agroalimentaires de vendre leurs produits en ligne. L’utilisateur du service entre son adresse et découvre tous les commerces accessibles autour de lui. Pendant la restriction active : des licences mensuelles sont fournies aux marchands.
FRAICHE FAMILY : elle propose des produits labellisés bio, issus de l’artisanat local, sans additif (sans sucre ajouté ni additif alimentaire). FRAICHE FAMILY recherche de nouveaux partenaires, producteurs de légumes et fruits, épiceries, produits laitiers, céréales et boulangeries.
LA BELLE VIE : c’est un site de livraison et de courses sur mesure de référence de produits classiques de la grande distribution. Le site recherche des fournisseurs indépendants.
LE BON COIN : l’offre proposée inclut le pro shop gratuit pour les entreprises de moins de 10 salariés pendant le confinement, et ce, dans la catégorie service.
MA BOUTIQUE EN VILLE : cette plateforme propose une solution mutualisée de soutien au commerce ou à l’artisanat local. Elle permet de se faire connaître et de vendre en ligne. Il s’agit d’outils tels que Livraison Express ou Colis, Click & Collect, Réservation de créneaux. Cette solution alternative est entièrement gratuite et sans engagement pendant toute la période de confinement + 1 mois après.
MA VILLE MON SHOPPING : elle est la filiale du Groupe La Poste. C’est une plateforme de vente sur internet du commerce local. Elle inclut un système de drive ou de livraison à domicile. De manière particulière et pour toute la durée du confinement, la solution reste totalement gratuite pour les commerçants.
#MesCommercesADomicile : un dispositif gratuit à destination des communes de la région Ile-de-France pour identifier les commerçants de proximité capables de proposer de la vente à emporter.
MonCommerérant ChezMoi by WYND : il s’agit d’une digitalisation des Boutiques. Avec cette solution, déposez des offres sur les sites e-commerce, acceptez les commandes et paiements en ligne ou via les numéros verts, réceptionnez et gérez les commandes, livraison à domicile, e-book ou encore click & collect. Ce service est gratuit pour les commerçants en temps de crise.