L’achat de proximité
Le constat des commerces et artisans locaux
Depuis quelques décennies, le commerce local a vu la concurrence augmenter. D’abord les centres commerciaux qui se sont installés en périphérie, puis, par la révolution numérique, cette concurrence est même devenue hors-sol en prenant place sur le net et la livraison à domicile.
Cette concurrence du web s’est installée dans tous les domaines : livres, chaussures, informatique, jeux et jouets, etc. Elle vient même jusqu’à inquiéter les grandes enseignes ! Les artisans et indépendants, face à ces changements, ont vu leur commerce local diminuer en affluence et en vente.
Ce changement s’est aussi fait au détriment de la qualité des spécialistes. On voit qu’aussi bien les objets que la nourriture, font des milliers de kilomètres, ne répondent pas toujours aux critères de qualité français et européens, ainsi que les normes environnementales. Dans un monde où le climat et l’environnement sont de plus en plus au cœur des débats, consommer local, de qualité et durable plutôt qu’importer à l’autre bout de la planète devient de plus en plus une évidence. Il y a donc une carte à jouer pour restimuler ce commerce en vue de qualité, de contact humain, d’environnement, d’emploi et de choix de consommation.
Ce qui est bon pour la société
Si l’on regarde les différentes enquêtes d’opinions, il y a un vrai goût et une vraie envie pour les produits d’artisans, locaux, de qualité. Il y a une vraie recherche de la proximité dans un monde qui tend à s’étendre et à se connecter avec tout le globe. Cette recherche de commerces locaux répond aussi à des enjeux sociétaux majeurs, comme la lutte contre le chômage ou la désertification des campagnes.
Ce constat n’est d’ailleurs pas une analyse innovante, mais bien un phénomène compris et souhaité par une grande partie de la population française. En effet, on remarque de plus en plus d’associations pour regrouper les commerces locaux, artisans et fermiers, ainsi que la mise en place d’initiatives visant à valoriser les biens faits et intérêts des initiatives locales. Cette éducation sur la consommation locale est vectrice de croissances et donc d’augmentation de la production de qualité.
Ce marché est en croissance. Il est même l’objet d’initiatives de lancement de start-up favorisant la connexion locale de commerces de qualité. On y voit aussi les initiatives de monnaies locales. Celles-ci sont bien sûr convertibles en euros, mais favorisant, par sa restriction d’échanges à l’échelle locale, le commerce de proximité. Une alternative qui séduit et qui est de plus en plus sérieuse pour les consommateurs.
L’artisanat local prend rapidement de la valeur et suscité l’intérêt si le label « made in France » est utilisé. On constate qu’une grande majorité des français sont prêts à payer plus cher pour un produit fait en France car ils ont l’impression de participer à un effort national et en même d’accéder à une qualité supérieure. C’est pourquoi l’approche locale séduit, car elle est forcément made in France et le plus souvent de qualité !
La question que l’on se pose, c’est « est ce que le marché local peut résister à la concurrence des grandes enseignes et des entreprises du web ? Que ce soit au niveau des prix, des stocks, des délais de livraison et de la qualité des biens vendus ?
La réponse est oui, car il y a un mouvement pour un retour au local et commerce de proximité afin de consommer avec une éthique. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, on cherche à valoriser l’emploi, la prospérité, l’activité économique de son village/département/région et à valoriser le patrimoine. C’est pour cela que différents produits se vendent bien comme la confiture ou le vin bio, les produits frais des artisans, les tissus fait main, etc.
Dans cette tendance, on remarque aussi que le chèque-cadeau dans une boutique spécifique est une idée qui séduit elle aussi de plus en plus. On favorise forcément le commerce de proximité et en plus, on choisit une boutique avec l’éthique de notre choix. C’est une manière sympathique d’introduire votre entourage à la sensibilisation du commerce local.
C’est chacune de ces petites actions qui permettront de perdurer la vie économique de notre ville, de garder nos commerces de proximité et de permettre un retour plus favorable de la balance commerciale envers les petits commerces et indépendants. C’est le cœur de la vitalité et le poumon économique d’une ville ou d’un village. Sans eux, pas de dynamisme.
Ce que nous proposons
Pour relancer le commerce de proximité, l’artisanat, la production locale de qualité et mettre l’humain au centre de nos préoccupations, il faut s’emparer des outils modernes. Le commerce par internet met du temps à être accepté et adopté par les petits commerçants. Cette situation tend à changer, et s’est accélérée avec les crises (notamment celle du coronavirus), puisque les commerces qui ont su sortir leur épingle du jeu sont ceux qui ont une vitrine numérique. Nous proposons une « vitrine numérique » qui est disponible 24/24h, peut être trouvé sur Google ou autres moteurs de recherche et dont on peut en faire la promotion via les régis publicitaires du web ou les réseaux sociaux qui peuvent vous connecter au marché local.
Dans cette dynamique de numérisation de l’économie, on peut compter le soutien des villes et des collectivités pour favoriser la mise en avant des commerces locaux, artisans, musées, agriculteurs…. Afin d’afficher une image dynamique, tourné vers l’emploi et la valorisation du patrimoine local. Les pouvoirs publics ont compris que le numérique s’inscrit comme un véritable vecteur de développement en répondant aux nouvelles attentes de nos citoyens.
Pour changer les dynamiques actuelles et favoriser la consommation locale responsable, nous nous proposons comme plateforme pour connecter les artisans, indépendants, agriculteurs et commerces de proximité. Cette initiative vise à favoriser la consommation locale du citoyen afin de favoriser l’accès au commerce responsable, aux liens sociaux de proximités et à de la qualité durable. Ainsi, par notre service, nous relançons les dynamiques locales de notre ville.
Le grand avantage de notre plateforme sera le référencement des commerçants. Ils y sont fichés selon plusieurs critères, que ce soit : nom du commerce, le type d’activité, les produits proposés, la localisation, etc. En y exposant votre commerce, vous accédez à une vitrine et donc une communauté de citoyens portant les mêmes intérêts, et mêmes valeurs. Cette communauté est entourée de passionnés et de gens curieux de découvrir ou retrouver un travail de qualité. C’est une initiative primordiale qui permet de connecter les citoyens vers le ou les commerces de proximité souhaités !
C’est par ce réseau de proximité que l’on peut accéder à des bons produits, dans une recherche de qualité, durable et éthique. La consommation locale favorise la diminution de transport et l’empreinte carbone. Si on prend l’exemple de l’agriculteur et de l’élevage, on constate des produits qui font parfois des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans une assiette. Pour parcourir des milliers de kilomètres pour une qualité qui ne sera pas forcément au rendez-vous, une empreinte carbone conséquente et sans participation au développement des commerces et de l’économie locale. Ainsi, le retour au local favorise un commerce plus équitable made in France, au rythme des saisons dans les produits disponibles. Pas de fraises ou de tomates en décembre.
Les commerces et artisans locaux ont de la qualité !
Il ne faut pas l’oublier, si le made in France séduit dans le monde, c’est parce que c’est un label de qualité. Nous sommes l’un des pays les plus productif du monde et le made in France séduit aussi bien en gastronomie, que dans la mode, l’outillage ou les voitures. Les exemples sont nombreux et si c’est le cas, c’est parce que les produits français sont de qualité, et ce, partout en France !
Alors nos petits commerces et artisans ont des arguments à revendre pour défendre leur qualité ! Ils proposent une expérience d’achat unique, connecté à la réalité, puisqu’ils produisent ou alors sont experts dans la vente de leur bien. Ils sont de grands connaisseurs de leur produit ce qui peut s’avérer être de bons conseils pour un achat bien spécifique, mais aussi une source d’information inégalable pour les plus curieux.
Moins sensible au monde du numérique et à tout le marketing qui va avec, ils sont parfois plus compliqués à trouver et ne bénéficient pas de la visibilité qu’ils mériteraient ! C’est pourquoi nous nous proposons comme plateforme unique afin de mettre en lien les clients cherchant la qualité, l’éthique et l’expérience unique de professionnels locaux de notre ville. Via notre plateforme, nous souhaitons redynamiser le commerce local et les artisans de qualité. C’est un lien unique qui sera proposé dans votre département ou région, un lien avec les meilleurs locaux passionnés par ce qu’ils font et la possibilité de vous faire du lien social avec des gens partageant votre dynamique et surtout dans votre région !
Vous serez un acteur de premier plan des savoir-faire, création d’emplois, écologie… Totalement dans la ligne de la nouvelle dynamique qui s’instaure, il vous sera possible d’être au premier plan du « made in France » ou « made in local » et ainsi faire grandir cette dynamique dans notre grande diversité et notre terroir français.
Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous !